QU’EST-CE QUE LE SEO ?

Référencement seo

Le SEO (Search Engine Optimization), autrement appelé « référencement naturel », est le meilleur canal sur internet pour apporter des prospects sur le long terme. Mais comment l’exploiter correctement ? Ne paniquez pas, nous allons tout vous expliquer pour optimiser au mieux votre site web en SEO !

C’est quoi le SEO ?

Tout d’abord, concentrons-nous sur ce qu’est le SEO. Le référencement naturel rassemble l’ensemble des techniques d’optimisation que l’on emploi pour améliorer le positionnement d’un site internet sur les pages des SERP (moteurs de recherche).

Le but étant de se placer dans les premières positions en fonction des requêtes souhaitées et pertinentes à votre domaine. En sachant que, les  5 premiers liens apparaissant sur la 1ère page de recherches représentent 67% de l’ensemble des clics.

Optimisation SEO

Quelques chiffres clés du référencement naturel en 2021

(Source : Blog du modérateur).

  • Le moteur de recherche Google Chrome détient 59,48% des part de marché en France en 2021.
  • 130 000 milliards de pages sont indexées par le géant Google.
  • 80 000 requêtes par seconde sont totalisées sur Chrome.
  • 15% des requêtes, faites chaque jour, sont des requêtes faites pour la 1ère
  • 93% du trafic total en France provient de Google.

Comment optimiser son référencement SEO ?

Dans cette partie, nous allons vous présenter les principaux critères pour optimiser au mieux votre référencement naturel. Notons que, Google possède plus de 200 critères pour donner un score SEO aux sites web. De plus, ces critères sont en constante évolution. Il est donc primordial de garder une veille continue sur l’évolution du SEO.

Optimisation du contenu textuel des pages

Il est essentiel de travailler votre contenu texte en respectant divers critères. Par exemple, ne fournissez pas un contenu copié d’un autre site, ne faites pas de phrases trop longues ou encore travaillez votre champ lexical. Il est important de bien définir votre mot-clé principal pour chaque page, celui-ci sera présent plusieurs fois dans votre texte et vos titres. De plus, n’oubliez surtout pas de remplir vos balises SEO !

Optimisation du netlinking

Le netlinking est très important pour créer des passerelles de navigation. Veillez à mettre en lien divers pages pertinentes de votre site. Aussi, gardez une veille sur vos backlinks et sites référents mentionnant des pages de votre site internet.

Optimisation de l’expérience utilisateur UX

L’expérience utilisateur UX est depuis quelques années un élément essentiel pour une parfaite optimisation de votre référencement SEO. Le but est de fournir un site intuitif et simple d’utilisation. Cela peut se faire part divers mécanismes faciles à mettre en place.

Optimisation du mobile first

Avec l’expansion de la navigation internet sur les smartphones, le mobile first est devenu un critère primordial pour les sites web. Optimisez donc votre site internet pour les smartphones. Cela permettra aux visiteurs de naviguer facilement tout en obtenant l’ensemble des informations de façon agréable. Et surtout, n’oubliez pas d’optimiser la vitesse de chargement !

Optimisation infrastructure

Pour une optimisation du référencement naturel optimale, veillez à garder une infrastructure simple et claire. Cette infrastructure de site web permettra à l’utilisateur de naviguer facilement sans perdre patience en cherchant son information. Le contenu de vos pages doit aussi être structuré pour une lecture et une prise d’information rapide.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le référencement SEO est essentiel pour votre site internet ! C’est lui qui vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche. Alors optimisez au mieux votre site web et devenez Google friendly pour accroître vos visites.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire. Pour toute question sur l’optimisation SEO, notre équipe d’experts reste à votre écoute et se fera un plaisir de vous répondre !

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