COMMENT FAIRE UNE CAMPAGNE SMS ?

Campagne sms

Le SMS marketing est le canal de communication le plus efficace pour optimiser vos envois publicitaires. Celui-ci offre un taux de lecture de 92% et un taux de mémorisation de 60% !

Une campagne SMS peut par exemple servir à mettre en avant vos offres spéciales, vos produits mais aussi vos promotions. C’est même l’un des moyens les plus efficaces et le moins coûteux pour communiquer auprès de ses prospects et clients, que ce soit un nouveau client ou un client inactif . D’ailleurs, d’après de nombreuses études, l’envoi massif de SMS professionnels est la solution la plus rentable et impactante pour l’ensemble des entreprises. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le SMS marketing offre une lecture en moins de 3 minutes et le taux de désabonnement est inférieur à 1 %. Les campagnes sms marketing méritent donc d’être intégrées dans toute stratégie de communication d’entreprise.

Définir votre cible en fonction de vos objectifs à atteindre

Cette première étape consiste à sélectionner la ou les liste(s) de contacts qui recevront votre campagne SMS. Avant de lancer une campagne SMS il faut définir vos objectifs mais aussi choisir la typologie de public ciblé. Il est important de segmenter vos bases de données et d’adapter au mieux votre message en fonction des caractéristiques de votre liste de diffusion : zone géographique, âge, sexe, fonction… En sélectionnant soigneusement votre cible vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Rédiger vos SMS Marketing selon le but à atteindre

Les SMS promotionnels sont relativement courts et son contenu s’adapte aux différents objectifs commerciaux des entreprises : SMS de fidélisation clientèle, promotions, messages d’informations personnalisés… Vous pouvez l’adapter selon votre stratégie ! En revanche, il est essentiel de rédiger des textes concis et attrayants pour retenir l’attention des lecteurs. Un sms marketing peut contenir uniquement 160 caractères. Le succès d’une opération SMS réside dans la rédaction d’un message commercial clair et incitatif.

Programmer l’envoi des sms marketing

En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer le moment de la journée ou vos lecteurs sont le plus réceptifs.Le timing d’envoi est déterminant pour atteindre plus efficacement vos prospects et optimiser vos performances : un même message peut voir son impact multiplié en fonction du jour et de l’ heure d’envoi. Veillez donc à envoyer vos SMS au moment où il est le plus susceptible d’être ouvert et lu.

On observe que deux meilleurs moments se dégagent dans la semaine pour envoyer des SMS personnalisés. Des études démontrent que le mardi et le jeudi sont les jours les plus propices pour interagir avec votre audience. De plus, les envois en fin de matinée entre 10h et 12h et en début d’après midi entre 14 h à 16 h fonctionnent le mieux. Les campagnes sms les plus performantes sont souvent envoyées pendant ces créneaux.

Analyser vos performances

Pour chaque campagne il est important de mesurer vos performances pour améliorer vos résultats et optimiser les campagnes à venir. Le meilleur moyen de définir le moment idéal pour envoyer vos messages est de multiplier les tests et de comparer les résultats. C’est en testant que vous finirez par trouver le créneau  le plus adapté en fonction de votre cible. Cependant, veillez à espacer vos campagnes pour que vos sms ne soient pas perçus comme intrusifs.

Conclusion

Le SMS marketing est une technique promotionnelle très efficace pour créer un lien régulier avec un client. Les SMS personnalisés ont un fort potentiel pour réactiver ou renforcer la relation client. Mais aussi pour proposer et vendre un produit/service complémentaire à son portefeuille client. Simple à mettre en place à moindre coût, la campagne SMS est l’un des outils marketing les plus puissants du marché de la communication digitale.

 

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