Le click and collect, c’est quoi?
C’est un service digital qui permet à l’acheteur de passer sa commande en ligne, de l’acheter puis de venir la récupérer en magasin. Ce service permet de fidéliser le client et accroître le trafic sur son site internet.
De plus, cela permet à l’acheteur d’acheter sur internet sans payer les frais de livraison vu qu’il vient chercher son colis au magasin le plus proche de son domicile !
Pour que le service soit efficace, il faut favoriser :
  • les délais de retrait : Bien évidemment, le service doit faire en sorte que le consommateur peut retirer sa commande le plus rapidement possible ( à quelques heures maximum après la commande sur internet)
  • stock sur un maximum de produits: pour ne pas rendre ce service frustrant pour le consommateur, il faut avant tout que les produits misent en ligne sur le site soient tous en stock.
  • gestion du stockage : il faut fusionner votre stock en ligne et en physique pour ne pas avoir de surprise lors des commandes.
Les avantages du click & collect :
  1. POUR LES CLIENTS
Le click & collect permet aux clients de faire une réservation en ligne. Une fois en boutique, le client voit le produit avant de confirmer son achat ou d’effectuer un retour gratuitement. Cela permet au consommateur de garantir la disponibilité du produit, et de ne pas rajouter un coût supplémentaire pour les frais de livraison ou de retour quand ils sont payants. De plus, le produit est disponible immédiatement en boutique, le consommateur n’a pas besoin d’attendre pour recevoir sa commande.
  1. POUR L’ENTREPRISE
Le click & collect permet à l’entreprise de générer plus de trafic sur leur site internet et de dynamiser le trafic en magasin. Celle-ci permet également de vendre plus de magasin, le client en rentrant dans votre boutique va peut-être sans le vouloir s’intéresser à d’autres produits !