Le greenwashing est un procédé marketing dans le but de donner une image de responsabilité écologique trompeuse. De plus avec la semaine green, les marques s’emparent de ce mouvement pour tourner leur communication à la mode de l’écologie.

STOP AU GREENWASHING

Une marque doit être fidèle à ses habitudes et ses valeurs. La réputation d’une entreprise peut changer très rapidement, c’est pour cela qu’une campagne de greenwashing est dangereuse pour une entreprise ne traitant que très peu le sujet de l’écologie. Le greenwashing est reconnaissable grâce aux changements de la charte graphique de l’entreprise, évidemment la couleur verte devient donc la dominance de la marque avec un design épuré affichant des références à l’écologie (plante, fruit, arbre, etc…).

OPTEZ POUR LE GREEN MARKETING

La société a pris conscience des enjeux écologiques et demande du changement chez leurs marques favorites en revoyant leurs gammes et compositions de produits et même la politique de l’entreprise. Ces entreprises décidant d’effectuer ce changement ont opté pour le green marketing. Cette stratégie a deux points positifs majeurs : elle évite la fuite de certains clients plus susceptible aux aspects écologiques et attire les “greens addict” !

COMMENT SE LANCER DANS LE GREEN MARKETING ?

Tout d’abord pour éviter de tomber dans le greenwashing, il est préférable de vous poser les bonnes questions sur votre motivation à vous lancer dans le green marketing. Effectivement le green marketing est un vrai engagement et les défenseurs de la cause ne se feront pas prier de vous rappeler à l’ordre en cas d’erreur de votre communication verte.

LES ACTIONS À METTRE EN PLACE POUR UNE TRANSFORMATION GREEN MARKETING

Mettez en oeuvre des pratiques commerciales durables en réduisant vos dépenses sur les emballages, les transports ou bien encore vos consommations d’eau et d’électricité pour clôturer votre changement interne. En ce qui concerne vos produits, le bio doit prendre une part dominante dans votre transformation et supprimer ou modifier vos gammes qui ne respectent pas du tout cette philosophie. Une fois ses actions concrètes terminées, vous pourrez communiquer sur votre green marketing, sans risquer d’être catalogué comme une enseigne greenwashing.
Vous avez le besoin d’adapter vos supports de communication à votre transformation en green marketing ? Contactez notre agence web & communication !

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