Lorsque l’on démarre une activité, on se doit de communiquer pour développer sa visibilité. Pour ça, votre entreprise doit choisir entre tout un tas de supports de communication mais on explique moins souvent les spécificités de ces différents outils et comment les utiliser. Avez-vous une idée de toutes les possibilités qui vont vous permettre de communiquer et leur rôle pour vous promouvoir ?

Bj-Solutions vous proposons donc ici de faire un petit zoom de ces supports pour vous éclairer et avoir un petit aperçu des méthodes d’utilisation.

Le secret d’une bonne communication, c’est sa complémentarité !

Il est plus facile de séparer les supports de communication en deux catégories : les supports média et ceux hors-média. Chaque support comporte ses avantages et ses spécificités. Il est alors fondamental de choisir avec le plus grand soin vos supports de communication en fonction de vos objectifs et de votre budget défini dans votre plan de communication afin de toucher de nouveaux clients.

Sachez également qu’il est aujourd’hui utile de communiquer avec tous les supports qui s’offrent à nous mais qu’il est encore plus intéressant de les faire jouer ensemble afin d’atteindre plus rapidement et facilement vos objectifs.

Zoom sur les différents supports

À chaque entreprise son support pour d’adapter au mieux à sa communication. La richesse de ces derniers permet de couvrir chacun de vos besoins et de répondre à l’ensemble de vos objectifs. Ils constituent la première impression que les clients et prospects auront de vous.

Les supports Print

Ces supports vous représentent, ils sont destinés à faire votre promotion en attirant l’oeil du client en véritables outils de marketing.

Plusieurs types de supports print sont disponibles pour communiquer sur votre entreprise :

Le flyer : cet outil répond facilement à vos objectifs lorsque vous souhaitez faire l’annonce d’un nouveau produit/service ou encore d’un événement pour votre entreprise. Il est accessible au niveau des tarifs et est facilement diffusible en grand nombre.

Le roll-up : essentiellement utilisé lors d’événements ou de salons, il va permettre d’attirer l’oeil des visiteurs de loin et ainsi rendre votre message percutant. C’est un visuel souple et qui se déroule généralement posé sur un socle.

La carte de visite : Nous vous conseillons de la rendre le plus personnelle possible car c’est elle qui fera transparaitre votre personnalité et l’image de votre entreprise. C’est l’un des outils les plus efficaces et les plus utilisés pour faire connaitre votre entreprise auprès de vos clients et prospects.

La plaquette / dépliant : cet outil répond à des objectifs longs termes contrairement aux outils précédents. Sa mise en forme devra reprendre les couleurs ainsi que la charte graphique de votre entreprise. Ils permettent de présenter votre structure ou encore un produit/service pour ainsi développer votre image.

Les supports de marketing direct

À la différence des supports print, le marketing direct permet de s’adresser de façon directe et personnalisée à une cible.

Il reprend entre autres :

La newsletter : outil de fidélisation créatif ! Cette personnalisation du message permet de mesurer en temps réel l’efficacité de vos actions et de les corriger si besoin en vue de futures campagnes. Particulièrement utile pour rappeler à vos clients vos produits et services mais également l’actualité de votre entreprise.

Le Mailing : peu coûteux et efficace, il permet de maintenir un lien avec nos clients. Cet outil doit susciter l’intérêt de votre destinataire, il faut donc répondre à leurs attentes et envies. L’avantage de cet outil c’est sa personnalisation : vous pouvez à la fois personnaliser sa diffusion en mettant le nom ou le prénom de votre destinataire mais également transférer votre identité dans le mail.

Le SMS : dernier né de notre agence, le SMS dispose des mêmes avantages que nos deux précédents outils à une différence près ! Sa visibilité ! En effet, on considère que plus de 90% des messages délivrés via cet outil sont lus !

Vous l’aurez donc compris, toutes ces techniques de communication ont leurs propres spécificités qu’il convient de prendre en compte afin d’adapter votre message. Cependant, l’efficacité de tous ces supports réside avant tout dans leur complémentarité ! Ne reste plus qu’à vous de décider lesquels employer !

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