Vous avez un site internet et vous souhaitez acquérir plus de trafic mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes alors tombé sur le bon article ! Nous nous penchons cette fois-ci sur la différence entre une stratégie naturelle et l’autre sponsorisée. Le SEO et la notion de Google Adwords vous parle ou vous n’y comprenez absolument rien ? Pas de panique et voyons ensemble ces 2 stratégies.

Tout d’abord le référencement c’est quoi ?

Par référencement nous entendons tout simplement le fait d’augmenter la visibilité de notre site internet sur les moteurs de recherche notamment Google. Ce terme comprend alors le référencement dit SEO, SEA ou encore SMO.

Le SEO lui correspond au référencement naturel autrement dit gratuit qui nous permettra de faire apparaître notre site dans les résultats les plus visibles soit les 5 premiers sur notre page de recherche.

Le SEA lui s’apparente aux liens sponsorisés, ici avec Google Ads. Il s’agit d’un référencement quant à lui payant dont nous reviendrons dessus un peu plus tard.

Et pour terminer, le référencement SMO qui est le référencement sur les réseaux sociaux avec notamment Facebook ou encore Twitter.

Maintenant que nous avons rappelé ces principes de base, voyons ensemble leurs intérêts.

Le référencement SEO

Ce dernier est certainement le plus répandu et le plus connu notamment pour un point non négligeable, son prix, puisqu’il est gratuit. Il ne nécessite en effet aucune dépense de votre part puisque tout se joue sur votre site internet. Comme tout autre référencement, il vous permettra d’augmenter votre trafic.

Comme vous vous en doutez, de par sa gratuité, c’est le référencement privilégié par toutes les entreprises et pour ne pas vous noyer parmi vos concurrents la meilleure solution pour vous démarquer devra être le travail de pertinence de vos pages.

A chaque recherche d’un internaute, les pages qui seront jugées le plus en adéquation avec sa recherche apparaîtront les unes à la suite des autres. A vous de vous mettre à la place de vos clients en rédigeant votre contenu pour avoir une chance d’apparaitre en premier !

Le SEO est un référencement qui nécessite beaucoup d’implication et un travail assez long. Mais n’oubliez pas une chose, une fois bien référencé, votre site peut rester plusieurs mois dans le top des recherches ! A vous d’élaborer votre stratégie en fonction de vos clients.

Mais Google Ads alors ?

Contrairement au SEO, Ads c’est le référencement payant qui passera par des campagnes adWords. La finalité sera la même que le référencement gratuit c’est à dire avoir du trafic. Mais son fonctionnement est tout autre : vous allez devoir acheter des mots-clés qui marchent sous forme d’enchères en fonction de leur popularité dans un seul but : attirer les internautes vers votre site internet. L’entreprise qui proposera alors le meilleur prix obtiendra la première position dans les résultats de recherche. Libre à vous de fixer votre prix ! Vous payez dans la plupart des cas au coût par clic.

Dans la majorité des cas, ce sont les sites de e-commerce qui ont recours au référencement payant.

Cette campagne présente un réel avantage en comparaison au SEO : sa rapidité. En effet, elles vous permettent de vous retrouver très rapidement en haut des résultats vous assurant ainsi une hausse de trafic et potentiellement de vos ventes.

Toutefois, cette méthode demande une grande réflexion quant aux choix de vos mots-clés car ces dernières peuvent devenir rapidement élevées.

Mais alors quelle stratégie préférer ?

Tout dépendra réellement de vos besoins à l’instant où vous réalisez votre campagne de référencement. Considérez que le référencement naturel est un travail bénéfique sur le long terme alors que le SEA permet un impact rapide.

Le référencement naturel reste long en matière de mise en place et de retour mais un fois placé son effet sera durable et continu. Il vous permettra de vous faire une crédibilité auprès de Google et des internautes tout en vous offrant des résultats durables.

Quant aux campagnes sponsorisées, elles ont comme avantage de palier aux inconvénients du SEO. Elles pourraient notamment vous être utile en cas d’activité spéciale comme une promotion ou un événement proche qui nécessiterait un délai court pour se positionner. Cette stratégie peut également être utilisée en complément du référencement naturel le temps qu’il se fasse.

En conclusion, ce sont deux outils redoutables pour votre référencement. Reste à vous de savoir quand et pourquoi les utiliser. Il reste néanmoins intéressant de pouvoir mener des stratégies SEO et SEA en parallèle pour maximiser votre activité.

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement ? Prenez contact avec notre équipe et nous en discuterons.

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir voter commentaire
Please enter your name here