Vous n’êtes pas sans le savoir mais les internautes sont aujourd’hui submergés de contenus sur les réseaux sociaux. Photos, vidéos, contenus éditoriaux, il devient de plus en plus difficile pour vous de vous démarquer et c’est d’autant plus vrai avec Facebook.

Numéro 1 dans le monde, ce réseau ne perd pas en popularité et réussit même à susciter l’engagement de beaucoup d’internautes. Il est donc logique pour votre entreprise d’être présente afin d’interagir avec vos clients et futurs clients.

Nous allons donc vous dévoiler ici quelques astuces pour faire de vos publications les plus engageantes possibles. C’est parti !

Astuce n°1 : Votre audience

Avant même d’établir la moindre action, il convient de définir votre audience.

Par audience, nous entendons bien sûr votre audience cible, c’est-à-dire les personnes que vous voulez toucher au travers de vos publications et celles que vous touchez peut-être déja. Pour ce faire, vous allez devoir définir des profils types qui vous aiderons à rédiger vos contenus.

Ne paniquez pas, nul besoin d’aller chercher bien loin ou même d’entreprendre le moindre tableau, toutes ces données sont accessibles depuis votre rubrique « Vues de Pages » depuis Facebook.

 

Ainsi, il vous sera possible de définir :

  • Une tranche d’âge
  • Quelle plateforme ils utilisent
  • Leurs centre d’intérêts

Astuce n°2 : Favoriser les formats qui fonctionnent

 

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Jetons un œil sur ce graphique qui parle de lui-même.

D’après une étude toute récente, le contenu qui susciterait le plus d’interaction serait le format vidéo.  Il s’agirait également du format le plus privilégié par notre fameux algorithme de Google.

D’après cette même étude, ce format permettrait de partager plus d’émotions positives.

Si toutefois vous n’avez pas le temps de vous consacrer au montage d’une vidéo pour votre entreprise, nous vous conseillons d’utiliser les vidéos en ligne grâce à la fonctionnalité « Facebook Live » qui vous permettra depuis votre smartphone de réaliser des vidéos en direct.

Astuces n°3 : Publiez du contenu sur un ton humoristique, drôle et pratique.

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Comme vous l’aurez sans doute remarqué, ces petits émojis ont fait leur apparition il y a de ça quelques mois. Eh bien ce sont eux qui vont permettre aux internautes de réagir avec vos contenus et votre marque. Plus votre entreprise produira des contenus à la fois drôles et inspirants, plus ces derniers génèreront de l’engagement. À vous maintenant de réussir à comptabiliser le plus de réactions positives de la part de votre audience qui lui permettrons d’être le plus partagée sur la toile et d’atteindre le plus de monde possible.

Astuce n°4 : Respecter la formule A.I.D.A

C’est une formule applicable pour de nombreux contenus et plus particulièrement pour Facebook.

Attention : ici, il faut capter l’attention de l’internaute. Le plus important ici est sans doute le titre de votre publication, la première chose que l’on voit, il faut qu’il soit accrocheur. Le deuxième élément fondamental, votre illustration, avec elle vous allez générer 2 fois plus d’engagement.

Intérêt : Attirer l’œil d’un internaute ne va pas suffire, il va ensuite falloir éveiller son intérêt.

En plus de votre titre, il va s’agir en quelques lignes d’encourager l’internaute à poursuivre la lecture de votre post en allant plus loin que votre titre en jouant sur des faits ou des affirmations par exemple.

Désir : Maintenant que vous avez parfaitement exécuté les deux premières étapes, il va nous falloir susciter du désir chez l’internaute. Si vous vendez un produit par exemple, le meilleur moyen serait d’étayer vos propos sur le produit par des avis voir des expériences de personnes sur ce fameux produit ?

Action : L’élément le plus déterminant à ne surtout pas sauter ! Maintenant que vous avez retenu son attention et son désir, il faut que ce dernier passe à l’action. Qu’il s’agisse d’une vente, d’une inscription ou même d’un lien renvoyant sur votre site, votre post doit inclure un call to action qui peut prendre la forme d’un bouton, d’une bannière ou même d’un lien.

Enfin, notre dernière astuce, la n°5 : Postez vos contenus au bon moment !

Le tableau que nous vous présentons n’est qu’à titre indicatif.

Pour publier, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme :

  • Votre audience : s’agit de particuliers, professionnels ?
  • La fréquence de vos publications

En règle générale, les moments propices pour publier sur Facebook sont donc :

Les Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi entre 12h et 15h

Les Samedi et Dimanche entre 12h et 13h

Si vous souhaitez directement connaître le moment le plus opportun pour publier sur Facebook, nous vous conseillons de jeter un œil directement dans les statistiques de vos publications Facebook.

Grâce à nos quelques astuces, les réseaux sociaux n’ont plus aucuns secrets pour vous !  À vos claviers !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@bj-solutions.fr      ou par téléphone au 03 27 79 49 09

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