Voilà tout est dans le titre ! Aujourd’hui, avec l’expansion du commerce électronique qui représente pas moins de 22 milliards d’euros pour le territoire français. Beaucoup d’entreprises (et ce chiffre ne cesse de grimper) se mènent une bataille pour arriver dans les premiers résultats de recherche Google. Ainsi, il devient de plus en plus compliqué de vous rendre visible et surtout de vous distinguer avec le site vitrine de l’un de vos concurrents. De ce point de vue, il devient alors intéressant de se pencher sur la question suivante :

Avoir un site vitrine est-il toujours d’actualité ?

Pour tenter de répondre à cette question, nous allons tâcher de présenter les aspects que comprend un site vitrine.

Vous n’êtes pas sans le savoir qu’internet a bouleversé nos comportements et nos modes de consommation mais également vos méthodes de penser à vous, professionnels.

Depuis peu, l’algorithme de Google a été modifié ayant vocation à améliorer la pertinence des résultats de recherche et surtout à contrôler vos pratiques, il devient donc difficile d’être présent sur internet. Avec ce changement, est-il toujours pertinent d’avoir un site vitrine ?

Selon un rapport de 2017, 30% des entreprises françaises n’étaient pas présentes sur internet car beaucoup d’entres elles concentrent leur stratégie sur les réseaux sociaux car gratuits, ils permettent de présenter leurs infos, services et produits.

La conception d’un site vitrine est un investissement financier qui comprend beaucoup d’aspects : le choix d’un nom de domaine, l’hébergement de votre site, la gestion de son contenu, son design, son référencement etc.

Toutes ces actions à mettre en place demandent beaucoup d’efforts d’où la nécessité de faire appel à une agence spécialisée comme BJ-Solutions.

Avoir un site reste nécessaire pour développer votre activité

Malgré tous ces aspects, il reste indispensable d’être présent sur internet et d’intégrer la création d’un site vitrine à votre stratégie. Des milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur internet ce qui représente des milliers de clients potentiels.

Les réseaux sociaux sont un point à conserver mais leur pouvoir limité ne doit pas passer avant votre site internet. Bien qu’ils soient optimisés et très utilisés, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il souhaite trouver toutes vos informations le plus rapidement possible et bien souvent concentré au même endroit : le client est fainéant, il veut tout, tout de suite !

C’est donc là que votre site vitrine intervient ! Toutes vos informations sur vous et vos produits/services deviennent alors disponibles en un seul et même endroit.

De plus, sur les réseaux sociaux, les internautes sont libres et peuvent dire ce qu’ils veulent de vous et de vos produits. Ils sont un bon moyen d’avoir des retours sur votre entreprise mais votre site vitrine quant à lui vous permettra de valoriser votre marque quoi qu’on en dise.

Dernier point très important d’un site : ses données. Elles vous permettront de connaitre les habitudes et comportements de vos visiteurs à l’aide d’outils connus comme Google analytics. Vous pourrez analyser ainsi par exemple les pages les plus consultées de celles qui marchent le moins : pratique pour réagir sur un/des produit(s).

Avoir un site vitrine reste donc plus efficace que les réseaux.

Faisons le point des avantages que vous procurera un site comparé aux réseaux sociaux.

D’un point de vue expérience utilisateur, prenons Facebook. Il vous est possible d’ajouter du contenu autant que vous le souhaitez. Mais toutes les pages se ressemblent tandis que sur votre site vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble. Ce qui offrira une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs.

Mais attention !! Ne négligez pas pour autant vos réseaux sociaux. Ils sont un véritable atout pour votre entreprise couplés à votre site.

L’acquisition de trafic vers votre site deviendra plus simple en utilisant des boutons d’appel à l’action tel que « en savoir plus », « contactez-nous » ou encore « s’inscrire ou se connecter ».

Pour conclure, nous avons bien vu que les modes de consommation ont évolué avec le temps et que l’amorce d’un site vitrine à votre stratégie de vente est bel et bien toujours d’actualité et va perdurer pour encore bons nombres d’années.

Les réseaux sociaux bien qu’ils n’aient pas la même fonction que votre site viennent compléter votre stratégie et ne sont donc pas à exclure.

Ainsi, si vous souhaitez être présent le plus possible sur la toile, combiner les deux est une idée à envisager si vous ne l’avez pas encore fait.

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