Si vous avez un site internet et que vous ne savez plus quoi faire pour l’améliorer, cet article est fait pour vous. Nous le savons, aujourd’hui, avoir un site internet est indispensable pour que l’on puisse nous retrouver. C’est donc un outil primordial dont il faut prendre soin. Il faut savoir que plus il sera optimisé, plus il vous sera bénéfique. Si vous pensez déjà avoir tout fait, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour avoir un site web plus performant.

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il y a quelques critères de base à respecter pour que votre site web soit bien référencé. Une petite piqûre de rappel ne vous fera donc pas de mal. En premier lieu, il est important que l’interface de votre site internet soit sécurisée. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le certificat SSL. Ensuite, étant donné l’utilisation abondante des smartphones de nos jours, votre site web doit impérativement être responsive. Troisième et dernier point : la vitesse de chargement. Quand on sait que 80% des internautes ne reviendront jamais sur un site car le temps de chargement a duré 3 secondes, il vaut mieux être au point. De plus, si votre page met trop de temps à charger, elle sera moins bien référencée puisqu’elle sera jugée non pertinente par Google étant donné que les internautes ne resteront pas dessus.

Maintenant que vous êtes prêts, on y va !

  1. Utilisez les bons outils

Pour avoir un bon site web il faut travailler avec les bons outils… en voici deux qui vous aideront à optimiser votre site internet. Et en plus, ils sont gratuits !

– Google Analytics est l’outil indispensable à avoir quand on a un site web. Simple d’utilisation et performant, grâce à lui, vous aurez un suivi détaillé sur les points à améliorer.

– Connaissez-vous Google Page Speed ? Cet outil va tout simplement vous permettre d’évaluer la vitesse à laquelle s’affiche votre site. Il va vous transmettre des analyses sous forme de rapport avec des recommandations et une note sur 100. Etant donné l’importance cruciale de ce critère, nous vous recommandons vivement de le maîtriser !

  1. Mettez-le régulièrement à jour

Ne le laissez pas de côté ! Alimentez-le. Un site internet a besoin d’être actualisé notamment pour être toujours bien référencé. Si vous l’entretenez, cela aura un impact positif auprès des robots de Google. Publier du contenu de qualité en rapport avec votre activité est important pour que votre site ne tombe pas aux oubliettes. Grâce à ces mises à jour régulières, vous allez fidéliser votre audience et créer un lien avec cette dernière car elle sera au rendez-vous à chaque nouvelle publication. De plus, si l’on partage votre contenu, cela vous apportera une visibilité plus large et de nouveaux visiteurs. En bref, vous aurez tout à gagner à alimenter votre site internet.

  1. Soyez rigoureux avec le SEO

C’est une chose à ne surtout pas négliger ! Pour être bien référencé, veillez à ce que tous vos paramètres SEO (search engine optimization) soient correctement respectés. Cela peut paraître assez technique et complexe, mais si vous vous occupez de remplir convenablement la balise Title et la balise Meta titre et description pour chacune de vos pages, vous êtes déjà un bon élève.

  1. Suscitez au mieux l’interaction

Après avoir défini la ou les action(s) que vous voulez susciter auprès de vos visiteurs, vous allez mettre en place une stratégie pour que cela fonctionne. Cette dernière passe par un fameux bouton qui devra apparaître sur chacune des pages de votre site web : c’est le call-to-action. Un bon call-to-action est un bouton visible (couleur, contrastes, formes, visuels) avec un verbe d’action (exemple : je m’inscris) et une position stratégique.

  1. Valorisez l’expérience des visiteurs

Un bon site web est un site sur lequel on a envie de naviguer pendant un moment. Cela passe notamment par un respect de l’ergonomie et un visuel agréable à l’œil. Assurez-vous que votre site internet soit user friendly c’est-à-dire clair et simple d’utilisation. Pour cela, vous pouvez mettre en place l’A/B testing. Cette technique consiste à présenter aux internautes deux pages d’une même URL mais sous une forme différente. Ainsi, cela permet de savoir quelle disposition fonctionne le mieux auprès du consommateur. Cela se base sur une analyse statistique des performances.

 

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour pouvoir optimiser votre site web. Maintenant, c’est à vous de jouer. Mais n’oubliez pas de sélectionner uniquement les conseils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Ces derniers peuvent différer d’un site à l’autre. L’important est d’adapter votre stratégie en fonction de ce que vous voulez obtenir et de hiérarchiser vos objectifs.

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