Pourquoi est-ce indispensable de sécuriser votre site web avec un certificat SSL ?

1
362

Pour avoir un site internet sécurisé, on vous a surement déjà dit de vérifier le petit cadenas vert en haut suivi de « HTTPS// » dans l’adresse du site internet.
Le certificat SSL est essentiel pour obtenir ces deux atouts, en effet ce certificat protège votre site web, il assure la confidentialité et la protection de l’utilisateur sur le site.

 

Certificat SSL (pour Secure Sockets Layer) est un fichier de données que l’ont ajouté a notre serveur pour obtenir une connexion cryptée entre l’utilisateur et le site web, ce qui permet de vous protéger des pirates informatiques, car personne ne peut intercepter les données transitant entre vous et le site.

De plus depuis peu, les sites internet ne disposant pas de ce fameux certificat son inscrit par google comme non sécurisé, ce qui n’est pas acceptable pour l’image de votre site.
En parlant d’image, ce certificat offre une image de sécurité, car comme dit précédemment : une fois mis en place il permet d’avoir le cadenas vert assurant à votre client une sécurité optimale.

 

Il existe différents types de certificats SSL :

  • Les certificats validés par le domaine (dit DV), c’est le niveau 1 de sécurité, il s’agit d’un simple contrôle du propriétaire du site qui vous certifie qu’il s’agit d’un site géré par une personne légitime. Ce certificat est le moins cher et le plus facile à obtenir.
    Il est conseillé quand vous détenez un site ou un blog personnel.
  • Les certificats validés par organisation (OV), c’est le niveau 2 de sécurité, il s’agit ici d’un contrôle qui vous certifie que ce site est géré par une entreprise légitime.
    Cela permet de renforcer l’image du site et donc la confiance de vos visiteurs, il est utilisé généralement par les entreprises.
  • Les certificats de validation étendue (dit EV) : c’est le niveau 3 de sécurité, il fournit une confiance maximum, ce certificat demande plus de travail que les précédents, car il nécessite une documentation spécifique pour confirmer l’identité de l’entreprise, c’est pourquoi c’est souvent le plus cher.

C’est le certificat le plus recommandé à l’heure actuelle, car en plus d’avoir le cadenas vert vous pouvez remarquer une barre verte avec le nom de l’entreprise qui gère le site.

Le certificat de validation étendue est le certificat le plus avancé, il permet une sécurité optimale qui accrut la confiance de vos utilisateurs

Certificat SSL et Référencement :

Sachez qu’un certificat SSL renforce votre référencement web, car le robot Google qui effectue le référencement met en avant les sites sécurisés et depuis peu inscrit les sites ne disposant pas de certificat SSL comme « non sécurisé ».

À vous de choisir le certificat le plus adapté à votre site (professionnel ou personnel)

Pour conclure, à l’heure actuelle le certificat SSL n’est plus une option pour votre entreprise, car il permet à vos visiteurs une meilleure confiance dès qu’ils aperçoivent ce fameux cadenas vert, il protège votre site contre les pirates informatiques, et il augmente votre référencement Google.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet article, j’ajoute qu’avec certains type de piratage on peut se retrouver avec des centaines de fausses urls qui pénalisent fortement le référencement seo d’un site et c’est relativement compliqué de se débarrasser des fichiers permettant la générations des fausses pages. Google peut vite sanctionner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir voter commentaire
Please enter your name here